Comment bien préparer son animal à une consultation ostéopathique ?
Préparer son animal pour une séance d'ostéopathie est essentiel pour assurer une consultation efficace et agréable pour votre compagnon à quatre pattes.
Voici quelques conseils :
-
Ne sollicitez pas votre animal physiquement avant la séance: Évitez les longues promenades, les jeux intenses ou les activités sportives dans les heures qui précèdent la consultation. Cela permettra à votre animal d'être plus détendu et de permettre à l'ostéopathe de mieux évaluer les tensions éventuelles.
-
Il est préférable que votre animal n'ait pas mangé juste avant la séance. Cela évite tout inconfort pendant les manipulations abdominales (chien/chat).
-
Informez l'ostéopathe de tout traitement en cours lors de votre prise de rendez-vous (anti-inflammatoires, antibiotiques...). Ces traitements peuvent influencer la séance.
-
Espacez d'environ une dizaine de jours les traitements vermifuges ou les vaccins de la consultation ostéopathique : Un vermifuge ou un vaccin demande un peu de temps pour être éliminés par l'organisme. En espaçant les deux traitements, on donne au corps le temps de se remettre et de réagir au mieux aux manipulations de l'ostéopathe.
-
Pour les chevaux et les lapins : Les problèmes dentaires peuvent avoir des répercussions sur la posture et la mécanique corporelle de votre animal. Il est donc recommandé que votre animal soit à jour ou de consulter un dentiste avant une séance d'ostéopathie.